Entete Site Copie
Muriel

Muriel Dethier, Candidate Gouverneure 2025-2026

Chères amies Lions, chers amis Lions,

Depuis les conventions de Tournai en mai 2023 et de Namur en mai 2024, où vous m’avez accordé votre confiance pour mon parcours vers le gouvernorat, je n’ai eu de cesse de vous rencontrer dans vos clubs, dans vos zones et lors de vos activités.

Pendant ces rencontres, vous m’avez sensibilisé à vos actions, à vos projets et à vos œuvres. J’ai pu grâce à cela parfaire mon parcours de formation en tant que futur gouverneur afin de me présenter à vous le 17 mai comme candidate au mandat de gouverneur 2025-2026.

La vision stratégique que nous partagerons ensemble pendant mon gouvernorat, sera de pérenniser notre organisation en poursuivant notre engagement dans la « Mission 1.5 ». Ceci se fera en renforçant, là où cela est possible, nos clubs de nouveaux effectifs et en évaluant le développement de nouveaux clubs ou de branches de clubs dans des territoires où le Lionisme de notre district n’apporte pas encore de soutien social.

La Gouvernance de notre district doit rester dans la continuité de mes prédécesseurs tout en s’intégrant dans une approche moderne et surtout pluriannuelle.

Nous valoriserons les rôles des Présidents de Zone et des Présidents de Région en continuant notamment des moments d’échanges aux seins des réunions « cybercafés ». Les rôles des Officiels et des membres de clubs seront eux aussi valorisés par la mise à disposition de formations.

La coopération entre les clubs, l’échange de bonnes pratiques entre ceux-ci, l’évaluation des possibilités de croissance de nos clubs, l’impact sur nos communautés, l’encouragement à un environnement inclusif au sein des clubs (intergénérationnel, mixité, …) sont autant de points centraux qui vont animés notre future année Lions.

Concernant les actions jeunesses, les zones devront rester une vitrine attractive où je propose que des clubs soient porteurs de dossiers « Jeunesse ». Ceci devrait permettre d’apporter à ces actions une expertise essentielle dans leur mise en évidence et dans le développement de partenariats avec les établissements scolaires.

Les grandes initiatives sociales soutenues déjà par notre district comme les Banques Alimentaires, Cap 48 et Viva for Life garderont notre soutien ainsi que la LCIF, Médico et le Fonds Jacques Goor.

Une organisation comme la nôtre doit faire connaître ce que nous faisons. Pour ce faire, nous avons besoin d’une commission Communication et Marketing performante. Dans cet esprit, j’ai prévu un audit interne, réalisé par des Lions, qui nous apportera les ouvertures et les réajustements nécessaires pour que les clubs bénéficient d’un outil de visibilité adaptée.

Pour que nous vivions bien ensemble cette future année 2025-2026, je résumerai les lignes de conduite de ce gouvernorat comme suit :

  • Transparence entre nous à tous les niveaux ((District-Régions-Zones-Clubs)
  • Transversalité dans nos actions et projets (p.e. concours photo sur l’environnement, la semaine de la santé mentale alignée avec Cap48, la semaine de la faim alignée avec les actions banques alimentaires des clubs) ainsi que dans nos commissions (la commission Communication soutien à la visibilité des autres commission Effectifs, Formation, Services).

Nos valeurs seront plus encore : l’amitié, la convivialité, la confiance, le respect et l’excellence.

Aujourd’hui l’accès à la fonction de gouverneur n’est pas un aboutissement mais la convergence de mes parcours personnel, professionnel et lionistique que je mets à disposition de notre district depuis 24 ans.

En effet, je suis lions depuis 2001 et depuis 2005, lors de Sigthfirst 2, j’ai occupé diverses fonctions dans notre district. J’ai pu bénéficier de la confiance de tous les gouverneurs qui se sont succédés et j’ai acquis diverses certifications internationales du Lions Club International dont le LCIP (Instructeur international certifié) que j’ai pu mettre en pratique dans notre district.

Lors de la convention du 17 mai à Mons, par votre vote donnez-moi la possibilité de mieux servir encore et de devenir votre gouverneur en 2025-2026.

Merci d’avance pour votre soutien.

Muriel Dethier (1ère Vice-Gouverneure 112D – LC Gerpinnes Sambre et Meuse)