Entete Site Copie
Thirry

Dominique Thirry, candidat 2d Vice Gouverneur 2025-2026

Chers amies-amis Lions,

La vie nous réserve des surprises ; tel fut le cas lorsque notre Gouverneur Dominique HELBOIS m’a fait savoir que j’étais pressenti pour poser ma candidature de second vice-gouverneur de notre district 112D (année 2025-2026), pour m’investir davantage encore dans ce Lions dont je suis membre depuis bientôt 30 ans.

Ma réaction fut de m’en ouvrir à Yolande, avec qui je suis marié –elle-même Lion depuis près de 27 ans, après avoir été Léo pendant 10 ans. J’ai la chance de vivre avec elle nos valeurs communes et, elle m’a accompagné dans la réflexion. Je m’en suis, ensuite, ouvert à mon club, -le Lions de TRANSINNE HAUTE-LESSE-, qui s’est montré enthousiaste et m’a conduit vers un OUI.

Je suis père de trois grands enfants et grand-père de deux petits enfants.

J’ai mené ma vie professionnelle dans l’automobile et suis, à l’heure actuelle, retraité.

Caractéristiques de cette vie professionnelle : le contact extérieur, l’empathie, le dialogue avec la volonté de toujours répondre aux besoins de celles et ceux que j’ai rencontrés. Le Patro m’avait appris la valeur du collectif, le sens de la solidarité, le bonheur de se rassembler dans un but commun.

A 26 ans, je suis entré dans mon premier service club ; au sein du lionisme, j’ai été : président de club, 2 fois, président de zone 3 ans, président de la région Sud depuis bientôt un an, vice-président commission GST, président de la commission des œuvres de mon club.

L’année 2025-2026 me verra assurer la présidence du club de TRANSINNE HAUTE-LESSE et poursuivre la présidence de la région Sud durant un an.

Les années passées, -environ 20 ans- au sein du CA du Fonds Jacques GOOR, dont je fais toujours partie, m’ont, en outre, fait mesurer toute l’importance pour notre société de soutenir la recherche contre le cancer et combien NOUS pouvons y arriver, grâce à la solidarité de l’ensemble de nos clubs.

J’ai cerné ce que devra être mon implication en tant que second vice-gouverneur, si vous me faites l’honneur de m’élire à cette fonction.

L’équipe de gouvernance dans laquelle s’intègre un second vice est nécessaire à sa préparation pour la suite. Je me fais fort, durant cette période, de me concentrer sur les priorités qui seront celles du Gouverneur et du premier Vice, de les seconder dans ce qui sera mis en place et suis déterminé à m’inscrire dans la continuité, -gage de stabilité-, mais non pas pour autant à me reposer sur elle.

Evoluer (recruter) est un maître mot, mais aussi une difficulté récurrente ; quatre points me sont importants pour répondre à cette préoccupation :

*notre image : mon premier souci sera de travailler à moderniser notre image.

*les lions d’un jour : intensifier leur accueil, leur donner conscience qu’ils sont véritablement partie prenante dans l’aide que nous apportons sur le terrain, par exemple en les tenant au courant des résultats obtenus, est, à mon estime, un bon moyen de travailler à cette modernisation.

*la force du parrain : il y a recruter, mais aussi fidéliser les membres et pour qu’ils se sentent bien

-en particulier les jeunes membres (jeunes dans l’engagement LION), les aider à s’impliquer, à exprimer leurs idées, à se motiver et à trouver leur place dans le club qui reste l’enrochement durable de notre mouvement ; pour cela, l’accompagnement du filleul par son parrain est fondamental et il faut donner aux parrains les clés utiles, via PR, PZ, ateliers… pour un bon accompagnement.

*les synergies entre clubs : il faut les travailler au sein des zones et/ou régions, belges et étrangères, car elles permettent aussi accroître la visibilité de nos valeurs et actions communes.

Se porter candidat second vice, n’est –si vous me faites confiance- pas seulement l’affaire d’une année.

Les temps que nous vivons peuvent nous laisser malheureusement présager encore plus de « turbulences » au niveau social, économique, climatique….avec des défis plus nombreux encore à relever dans les années à venir ; pensons à la diminution des subventions pour la recherche, aux conséquences des multiples inondations, ou tout simplement à l’augmentation du coût de la vie pour les plus démunis…

Et in fine, mon but, si je suis élu second vice, sera d’être attentif à apprendre de vous, à partager vos idées avec l’équipe de gouvernance et par ricochet, d’en faire profiter l’ensemble de nos clubs.

Soyez remerciés d’avance, avec toutes mes amitiés LION.

 

Dominique THIRY.