Chers amis, Chères Amies LIONS,
Depuis 40 ans maintenant je fais partie du club de Mons, devenu il y a quatre ans MONS REUNION. Après une année « d’observation » attentive des plus anciens, je suis devenu secrétaire du club, puis président durant deux ans et par la suite le district d’abord unitaire puis multiple ne m’a plus quitté. Après avoir été durant deux années Président de zone puis pour deux ans Président de Région, Robert BAYE, alors candidat Gouverneur, me demanda, en 1994 d’assurer la fonction de Secrétaire Général de notre district. Cette fonction m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie des procédures internes et des politiques de notre association, ce qui me permettra, j’espère, de naviguer avec aisance dans les différents aspects de la fonction de Gouverneur de District. Et 28 ans plus tard, je me suis enfin présenté à vos suffrages, d’abord comme second puis comme premier Vice-Gouverneur de notre district et aujourd’hui comme Gouverneur.
Je suis toujours persuadé de l’importance de nos clubs dans leur environnement immédiat, le LIONS dans sa Cité. L’appui que nos clubs ont réalisé et réalisent dans leur périmètre d’influence est primordial pour nombre d’œuvres, d’institutions et de personnes de tout âge. Aider, servir, nous faire connaître dans notre région doit être « l’ADN » de nos clubs, celui qui nous permettra de fonctionner et de continuer à traverser les crises malheureusement récurrentes ces derniers temps.
Comme beaucoup d’entre nous, je suis fier et heureux de l’héritage LIONS que nous a apporté nos fondateurs. Et, comme je vous le disais l’an dernier, « Être bien dans son club pour mieux servir », telle sera ma ligne de conduite.
Avoir un sentiment d’appartenance et de satisfaction personnelle peut en effet conduire à une plus grande implication et à des performances optimales. Dans notre société moderne, il est, je crois, essentiel de s’impliquer activement dans sa communauté et de rendre service aux autres. Le LIONS est une de ces organisations qui offre une plateforme idéale pour ceux qui souhaitent contribuer au bien-être de la société. Dans ce bref message je souhaiterais discuter de l’importance de se sentir bien dans son club pour mieux servir, en examinant les avantages qu’un tel environnement peut offrir.
Etre membre d’un service club implique de travailler en équipe et de développer des compétences de leadership. Cependant, pour être efficace dans son rôle, il est essentiel de se sentir bien dans son club. Cela signifie être à l’aise avec les autres membres, partager des valeurs communes et travailler dans un environnement positif. Lorsque ces conditions sont réunies, les membres sont plus motivés à servir la communauté de manière durable.
Un sentiment d’appartenance : lorsque les membres se sentent bien dans leur club, ils développent un fort sentiment d’appartenance. Cela les pousse à s’investir davantage dans les projets et à travailler en équipe de manière efficace. Les activités renforcent l’équipe et favorisent les liens entre les membres en renforçant l’engagement collectif envers la communauté.
- Un soutien mutuel : un club où les membres se sentent bien offre un soutien mutuel important. Les membres peuvent partager leurs expériences, leurs idées et leurs défis, ce qui favorise la collaboration et l’apprentissage. Cela permet de mieux servir la communauté en combinant nos forces et en apprenant les uns des autres
- Une motivation accrue : lorsque les membres se sentent bien dans leur club, ils sont plus motivés à servir la communauté de manière durable. Ils ont confiance en leur capacité à faire une différence et se sentent soutenus dans leurs efforts.
Un sentiment d’appartenance, un soutien mutuel et une motivation accrue sont des éléments clé qui favorisent l’engagement des membres. En favorisant un environnement positif et en créant des opportunités de croissance personnelle, les services clubs peuvent jouer un rôle essentiel dans la construction d’une société plus solidaire et bienveillante. S’impliquer activement peut non seulement changer la vie des autres mais aussi la nôtre.
La décision de poser sa candidature à cette fonction n’était pas chose facile. Non seulement il faut être conscient du temps à y consacrer, mais il est nécessaire aussi d’avoir, à ses côtés, une épouse et un club qui peuvent suivre et aider un futur Gouverneur. Je suis convaincu, après avoir côtoyé durant 35 années nos différents Gouverneurs de connaître nos besoins et aussi et surtout d’avoir le soutien de mon club et … de mon épouse.
Déjà merci du soutien que vous pourrez m’apporter aujourd’hui et dans le futur,
Merci pour ce que vous faites pour les autres,
Toutes mes Amitiés LIONS
Dominique HELBOIS
Candidat Gouverneur
Né à Tournai le 7 décembre 1951
Docteur en Sciences Économiques Appliquées, PhD
Professeur Ordinaire Émérite de l’UCLouvain-FUCaM
Marié à Marie-Ange HUBERT, membre du LIONS Mons-Réunion
Colonel Honoraire d’Infanterie
µPrésident Provincial de la Croix Rouge de Belgique